MENU

Né à Dax le 28 mai 1968, Christophe ROBIN devient Docteur en médecine à l’Université de Bordeaux en 1998, où il y obtient son diplôme d’Etat.

 

Fin 1999, il s’installe à Arcachon d’où est originaire Laurence son épouse. Au Pyla sur Mer, dans son premier cabinet de médecine générale, il dispense déjà quelques conseils en nutrition.

 

En 2007, en accord avec ses racines familiales basco-landaises et en bon épicurien avec des valeurs d’amitié, gastronomie, rugby, taureaux, sa décision de “redescendre” a bien mûri et c’est à Bayonne qu’il se fixe.

 

Deux ans d’exercice avec SOS Médecins, puis fin 2009 il s’installe en cabinet de groupe à Bayonne, pour exercer la médecine générale dont il vient d’obtenir la qualification de Spécialiste, tout en s’aguerrissant à la Nutrition Comportementale.

L’année suivante, en 2010 donc, lui est décerné le Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Médecine et Chirurgie de l’obésité.

Enfin en 2011 le Docteur Christophe ROBIN est reconnu comme Médecin Expert en Nutrition Comportementale.

 

Christophe Robin a eu besoin de perdre du poids pour sa propre santé ainsi que pour son bien être personnel. Egalement, il se rend bien compte au fil de son exercice de la médecine, que les médicaments ne sont pas l’unique solution face au fléau grandissant des maladies dites « de civilisation ».

Ces deux points additionnés à l’objectif de progresser personnellement et d’améliorer son aide aux patients, ont poussé le Docteur ROBIN à s’intéresser puis à se former à la discipline de la Nutrition Comportementale.

 

Son épouse Laurence en ayant fait de même pour devenir son assistante, ils ouvrent en septembre 2012 le premier cabinet médical de Nutrition Comportementale sur Bayonne.

 

En septembre 2015, Laurence MARLIN, socio esthéticienne, rejoint le cabinet avec aussi comme fonction celle d’assistante en nutrition.

Courant 2019 Laurence ROBIN a cessé de travailler et Laurence MARLIN reste la seule assistante du Docteur Christophe ROBIN.

 

A côté de son activité professionnelle en cabinet, le Docteur Christophe Robin a été pendant plus de 20 ans membre de la commission médicale du Comité Côte Basque Landes de rugby, en charge du suivi des sélections des jeunes.

En 2020 il reste toujours auprès des jeunes rugbymen de l’Aviron Bayonnais. Il assure par ailleurs le suivi nutritionnel de l’équipe professionnelle et du centre de formation de la Section Paloise Béarn Pyrénées, et ce depuis la saison 2017-2018. Les équipes auprès desquelles il est intervenu ont remporté plusieurs titres de Champions ou Vices Champions de France.

Certains jockeys ayant du mal « à faire le poids » en courses, et autres sportifs de disciplines variées, professionnels comme amateurs, font appel à ses services.

 

Aujourd’hui, le Docteur Christophe ROBIN prend part dans plusieurs structures en tant que référent en nutrition :

- DOSCÉA, centre multi disciplinaire de prise en charge du rachis

- ISPB, Institut du Sein du Pays Basque (cancer du sein et nutrition)

- Pôle Obésité-Chirurgie Bariatrique à la clinique BELHARRA.

© Dr Christophe Robin - 2020