QU’EST CE QUE LA NUTRITION COMPORTEMENTALE ?

 

Il s’agit d’une prise en charge des déséquilibres du poids, associant deux traitements  :

> l’un diététique,

pour équilibrer nutritionnellement “l’assiette” que vous mangez au quotidien.

 

Nous vous proposons ainsi :

 

• d’apprendre ou de réapprendre les mécanismes conduisant à la prise de poids

 

• d’identifier :

> quels aliments et quelles associations d’aliments préférer et à quels repas ?

> combien de repas devez vous faire par jour ?

> comment et que manger en fonction de votre activité ?

 

• d’établir un programme alimentaire adapté à ce que vous souhaitez et à votre mode de vie, et que vous vous sentirez donc capable de suivre. Quel que soit ce programme deux règles invariables :

 

> La 1ère règle : manger le moins possible de sucres.

C’est à dire limiter le plus possible les sucres rapides surtout et préférer les vrais sucres lents mais attention aux portions.

Pourquoi limiter tous les sucres ? Car les sucres font fabriquer de l’insuline et que c’est l’insuline qui est la principale responsable de la prise de poids. En effet l’insuline fait stocker les sucres et les graisses dans les cellules graisseuses du corps, et elle donne faim.

 

> La 2ème règle : manger suffisamment de protéines.

Les répartir tout au long de la journée sera peut-être nécessaire dans certains cas. Mais manger suffisamment de protéines ne veut pas dire en manger beaucoup ni plus qu’il n’y en a besoin, ça veut dire manger la ration nécessaire chaque jour.  IL NE S’AGIT DONC PAS D’UNE MÉTHODE HYPERPROTÉINÉE. Pour connaître sa ration minimale nécessaire de protéines, il est indispensable de mesurer sa masse maigre (muscles, os, eau).

> l’autre comportemental,

pour vous guider dans l’abord des aspects émotionnels de votre surpoids.

Nous disposons pour cela d’outils simples issus des thérapies cognitives et comportementales ; et si besoin de techniques apparentées à l’hypnose

voire de l’hypnose elle même.

 

Ce suivi comportemental vous aidera sur

3 points importants :

 

• à entretenir votre motivation :

> que votre motivation positive soit régulièrement suffisante, c’est à dire que vous vous remémoriez souvent les avantages que vous voulez gagner en perdant du poids

> que vous n’ayez pas trop de motivation négative qui freine votre démarche. Cette motivation négative est liée à des choses que vous vous dites et qui entretiennent des émotions freinant le désir que vous avez bien au fond de vous de perdre du poids

et /ou de le maintenir.

 

• à avoir une bonne estime de vous même et à vous croire capable de réussir à perdre du poids sans le reprendre. Il s’agit ici si besoin en est, d’apprendre à vous aimer, ce qui vous donnera le droit de vous offrir en cadeau une perte de poids durable. Quand vous faites un cadeau à quelqu’un, n’est ce pas parce vous l’appréciez, que vous l’estimez ? Il en est de même pour votre personne.

 

• à apprendre à gérer vos émotions pour cesser de compenser les émotions désagréables par la nourriture.