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A la ménopause, nombreuses sont les femmes qui prennent du poids sous la forme de graisse. Ceci est favorisé par un ralentissement du métabolisme (la perte musculaire s’accélère faisant que moins de calories sont brûlées) et par la carence en hormones oestrogènes.
Si les graisses s’accumulent autour de la taille, formant ce qu’on appelle l’obésité abdominale, le risque de diabète et de maladies cardio- vasculaires augmente.

 

La ménopause correspond aussi à l’âge où ostéopénie voire ostéoporose peuvent s’installer, et les besoins en calcium augmentent.

Enfin il peut y avoir aussi d’autres dérèglements, thyroïdiens notamment.

 

Vous pouvez limiter cette prise de poids et les risques pour la santé,
en améliorant votre alimentation.

Mais méfiez vous des régimes intempestifs de toute sorte, suivis seule, qui peuvent entraîner des carences en proteines, oligo-éléments et vitamines. Ils peuvent provoquer de la fatigue et même bloquer la perte de poids, car ils causent un état de dénutrition en vous faisant perdre du muscle et non de la graisse.

 

Nous pouvons vous proposer :

 

> de reprendre ensemble les conseils généraux nutrionnels et d’hygiène de vie bien connus,

 

des conseils spécifiques à une éventuelle pathologie que vous présenteriez : ostéopénie ou ostéoporose, pré-diabète ou diabète, dyslipidémie, HTA,… Ces conseils pourraient vous éviter de prendre un traitement médicamenteux à terme ; mais ils peuvent s'associer à un traitement déjà en cours et peut-être permettre de l'alléger,

 

> de vous aider si nécessaire à appliquer ces conseils. Ils peuvent en effet être d’autant plus durs à mettre en place toute seule, que la ménopause est une période charnière de la vie de femme. Ceci car la ménopause peut s’accompagner de bouleversements psychologiques, familiaux (enfants qui quittent la maison) ou professionnels (retraite qui se profile) pas faciles à vivre et propices aux grignotages. Un soutien psycho-comportemental trouvera ici toute sa place.

 

 

Activité

physique :

l'avis du kinésithérapeute

 

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© Dr Christophe Robin - 2020