MENU

Vous souhaitez être accompagnée

par le Docteur Christophe ROBIN

et par son assistante Laurence :

 

Téléphonez au :

05 59 59 71 77

pour fixer vos rendez-vous.

LES AUTRES CHIRURGIES

 

Nous pouvons vous aider en amont d’une intervention

chirurgicale, et ce qu’elle qu’en soit la spécialité :

chirurgie orthopédique : prothèse de hanche ou de genou,
hernie discale

chirurgie digestive : du colon, de la vésicule biliaire

chirurgie en cancérologie

chirurgie gynécologique

chirurgie urologique

 

Tout d’abord, si vous fumez, plus tôt avant la chirurgie vous arrêterez de fumer et plus longtemps après avoir été opéré(e) vous continuerez l’arrêt, moins les risques de complications seront élevés et meilleure sera la cicatrisation de tous les tissus, qu’ils soient profonds (sutures d’organes) ou superficiels (points sur la peau), mous ou durs (consolidation osseuse en cas de fracture ou prothèse de hanche, genou, chirurgie de la colonne vertébrale).

 

Puis afin de récupérer au mieux et si possible rapidement après une intervention chirurgicale, il est nécessaire de ne pas être dénutri(e). Aussi, avant une opération, bénéficier d’une évaluation en bio impédancemétrie pour dépister un déficit de masse maigre (muscles, os, tissus mous) peut s’avérer utile dans certains cas :

> si vous avez plus de 75 ans,

> si vous avez suivi et à plus forte raison suivez encore des régimes restrictifs,

> si la chirurgie à venir est lourde,

> si vous êtes atteint(e) d’une maladie chronique,

> si vous êtes porteur(euse) d’une malabsorption digestive :
MICI (Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale telle que maladie de Crohn ou Recto Colite Hémorragique ou maladie coeliaque), intestin irradié par une radiothérapie et / ou raccourci par une opération, gastrectomie, …

> si vous prenez des médicaments susceptibles de modifier l’absorption par votre organisme de ce que vous mangez ou de modifier votre appétit.

 

Enfin toute cicatrisation nécessite des apports nutritionnels quotidiens équilibrés et suffisants, tant en nutriments qu’en micro nutriments. Aussi pour bien cicatriser, il est utile de veiller à manger :

> surtout assez de protéines : car il est bien prouvé que les déficits en protéines et acides animés retardent la cicatrisation ; alors qu’au contraire un bon apport en protéines ralentit la destruction des tissus, compense les pertes, favorise la régénération des cellules et améliore les défenses de l’organisme,

> ce qu’il faut de glucides : car ce sont eux qui fournissent l’énergie au corps. Si leur apport est insuffisant les protéines sont mal utilisées et ne servent plus à la cicatrisation car sont déviées pour produire du glucose. Si leur apport est trop important en quantité, la cicatrisation peut être perturbée.

> un déficit de lipides type Acides Gras Poly Insaturés (AGPI dont surtout l’acide linoléique) est à éviter,

> la consommation d’anti-oxydants (vitamines C et E) et de Zinc a son intérêt,

> enfin apporter assez d’eau est bien sûr nécessaire.

 

Nous vous proposons donc :

> avant toute opération chirurgicale assez lourde de rechercher grâce à une évaluation sur notre balance à bio impédancemétrie, un déficit de masse maigre synonyme de dénutrition,

> des conseils avant et / ou après une intervention pour lutter contre une dénutrition,

> une supplémentation en nutriments voire micro nutriments pour que le fonctionnement de votre organisme permette une récupération assez rapide.

 

L'avis du

chirurgien

urologue

Bien maigrir

c'est :

> perdre de la graisse en conservant ses muscles

> améliorer son état de santé (diminuer son risque de maladie cardiovasculaire, soulager son dos et/ou ses articulations des hanches et genoux)

> maintenir durablement son poids après en avoir perdu.

Une balance

de précision

Grâce à la bio impédancemétrie InBody, une mesure précise de

votre composition corporelle

sera effectuée…

© Dr Christophe Robin - 2020