MENU

 

 

L'avis du chirurgien plasticien

 

Activité physique :  l'avis du kinésithérapeute

Vous souhaitez être accompagné(e)

par le Docteur Christophe ROBIN

et par son assistante Laurence :

 

Téléphonez au :

05 59 59 71 77

pour fixer vos rendez-vous.

Les 2 opérations les plus courantes sont :

 

> la liposuccion ou lipo aspiration : elle enlève des amas graisseux localisés qui ne partiraient pas en continuant un régime alimentaire même très restrictif ni en faisant un exercice physique très intense.

> l’abdominoplastie : elle enlève au niveau abdominal de la graisse restante mais aussi de la peau en trop ou très flasque ; si nécessaire, le chirurgien renforce en même temps les muscles de la paroi de l’abdomen pour donner un aspect de ventre plat et ferme, que là encore ni régime ni sport ne permettrait d’obtenir.

 

Quelle que soit l’opération, la chirurgie esthétique n’est pas une méthode ayant pour but principal de diminuer le poids du patient. Il s’agit d’une chirurgie de la silhouette visant à redonner au corps des formes harmonieuses.

 

Ainsi si une perte de poids est nécessaire, la chirurgie esthétique serait à envisager plutôt après avoir perdu ce poids. Et s’il est perdu de façon médicalement satisfaisante, c’est à dire en perdant principalement de la graisse tout en conservant la masse musculaire (la pratique régulière d’une activité physique serait une aide précieuse), beaucoup d’atouts seront présents pour obtenir le meilleur résultat.

 

Une liposuccion ou une abdominoplastie réussiront donc d’autant mieux si elles sont encadrées avec quelques règles hygiéno-diététiques, avant et encore plus après le geste chirurgical.

 

Ces mesures d’hygiène de vie serviront à :

> limiter la constitution de nouveaux amas de cellules graisseuses en d’autres endroits du corps,

> entretenir voire améliorer l’état de la peau dont la bonne qualité constitue aussi un point important dans la réussite d’une chirurgie esthétique,

> éviter des fluctuations importantes de votre poids corporel tout en déterminant dans quelle fourchette de poids vous maintenir.

 

Ce que nous vous proposons si vous envisagez une opération de chirurgie esthétique :

> une évaluation physique pour déterminer votre poids exact,

> de vérifier qu’il s’agit du bon moment pour cette chirurgie,

> de vous expliquer les raisons qui font que l’on peut avoir de la graisse au ventre (génétique, ménopause, stress, problèmes gastro-intestinaux à l’origine de ballonnements et de flatulences, ralentissement du métabolisme, mauvaises habitudes alimentaires...) et de vous aider pour corriger celles qui peuvent l’être,

> de vous aider à perdre du poids (cela est même possible rapidement si nécessaire) puis de stabiliser ce dernier, avant l’opération,

> surtout de vous aider à maintenir un poids stable après l’opération.

Bien maigrir

c'est :

> perdre de la graisse en conservant ses muscles

> améliorer son état de santé (diminuer son risque de maladie cardiovasculaire, soulager son dos et/ou ses articulations des hanches et genoux)

> maintenir durablement son poids après en avoir perdu.

© Dr Christophe Robin - 2020